Comment réduire les fausses alertes ?

installation-alarme-videosurveillance-fausse alerte-intelligence artificielle-detecteur-sirene-attention-alerte

Les fausses alertes sont la bête noire de tous les systèmes de sécurité et d’alarme. Mais aussi de tous les propriétaires de sites sécurisés, car l’alarme sonne et tout le monde se demande ce qu’il se passe ! Un coup de stress dont on se passerait bien !

Les fausses alertes peuvent avoir de nombreuses causes. Mais généralement il s’agit de mouvements que les détecteurs vont mal identifiés. Les détecteurs extérieurs sont les plus touchés par ce problème. En effet dehors, ils sont soumis à de nombreux mouvements parasites qui peuvent être repérés à tort comme un mouvement et donc comme la présence d’un intrus. Il s’agit par exemple de végétations qui bougent à cause du vents (branches d’arbres, buissons…), d’objets qui s’envolent avec une rafale, d’animaux qui passent dans votre jardin, des rayons du soleil, de changements rapides de température… A l’intérieur, les fausses alarmes peuvent être déclenchées par votre animal de compagnie ou même par une personne présente dans une autre pièce en dehors de la zone protégée.

C’est pourquoi il est important que la sensibilité de vos détecteurs de mouvements et autres capteurs soient correctement ajustée ! Mais attention à ne pas trop baisser leur sensibilité non plus car ils deviendraient alors totalement inefficaces !

Chez Safe System, nous proposons une large gamme de matériel d’alarme pour l’extérieur. En effet l’objectif est d’activer une alerte avant même qu’un intrus tente d’entrer chez vous afin de réduire le nombre de portes et fenêtres cassées et que personne n’ait le temps de vous cambrioler avant l’arrivée d’un agent de sécurité. De plus le déclenchement d’une alarme à l’extérieur de votre maison fait généralement fuir la majorité des cambrioleurs, ils n’essayeront même pas de rentrer !

Un grand nombre de nos détecteurs de mouvements étant placés à l’extérieur, nous sommes particulièrement sensibles au problème des fausses alarmes. C’est pourquoi nous équipons nos détecteurs de technologies qui, grâce à l’intelligence artificielle, permettent de réduire de manière très significative les déclenchements inutiles.

Cinq exemples de technologies utilisées dans nos détecteurs : 

La technologie hyperfréquence bande K offre une performance de capture exceptionnelle, elle réduit la pénétration dans les murs, et empêche ainsi les personnes présentes dans une autre pièce de déclencher des fausses alarmes à l’extérieur de la zone protégée.L’immunité aux rayons directs du soleil est une technologie basée sur un algorithme spécial qui ignore les changements rapides d’intensité de la lumière du soleil, éliminant ainsi la cause majeure des fausses alarmes dans les environnements extérieurs.

La reconnaissance des mouvements de balancier identifie et exclut les objets qui oscillent et bougent dans un périmètre limité, comme les branches d’arbres et les buissons, pour ne pas les considérer comme des évènements d’intrusion, réduisant ainsi les fausses alarmes en environnement extérieur.

La création d’un seuil variable pour les animaux est une technologie unique de traitement du signal IRP pour les détecteurs avec immunité aux animaux. Elle fait la distinction entre les intrus et les animaux, et mesure la vitesse de croisement de la cible. L’ajustement du seuil d’alarme au-dessus du signal d’un animal, et en dessous du niveau d’un intrus, assure la détection des intrus tout en ignorant les animaux.

La protection anti-sabotage est un accéléromètre 3 axes qui identifie le mouvement du détecteur dans les 3 directions. Ce mécanisme fournit une protection ultime pour le détecteur, en alertant les évènements de sabotage même si le mécanisme d’autoprotection n’a pas été physiquement endommagé.

Même si vous vous dites qu’il vaut mieux qu’une alarme se déclenche trop que pas assez, en tant que professionnels, nous considérons qu’une alarme doit se déclencher seulement lorsqu’il y a un vrai danger d’intrusion, sinon vous risquez d’être de moins en moins vigilants quand votre alarme se met en route. C’est un peu comme l’histoire de l’enfant qui criait « au loup » !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Devis Gratuit

Envoyez nous vos coordonnées pour un diagnostic sécurité 100% sur mesure et 100% gratuit.

Votre Diagnostic Sécurité Gratuit

Étudions ensemble la meilleure solution pour votre sécurité !